Menu
Home
fr

Congrès international 2023
18 & 19 novembre 2023
« LA SEXOLOGIE, UN MÉTIER À RISQUES ? »
ULB – Faculté de Médecine, Campus Erasme, Route de Lennik 808, 1070 Anderlecht, Belgique

Le congrès que nous organisons en collaboration avec l’HeLSci-ULB* porte l’intitulé « La Sexologie, un métier à risques ? », thème original, en prise hélas avec la réalité !

Il s’agit de mettre en évidence les difficultés que les sexologues peuvent rencontrer en clinique, mais également entre eux (harcèlement, relations de pouvoir etc…) ou par la médiatisation de notre profession, et d’y apporter des pistes de réflexions selon les différentes disciplines ou courants sexologiques. 

Différentes approches en sexologie (sexoanalyse, sexofonctionnelle, sexohypnose, sexologie intégrative et sexoTCC) sont ainsi représentées le samedi matin, tandis que les oratrices du samedi après-midi couvrent les disciplines suivantes : anthropologie, histoire, droit, éthique et déontologie. Le dimanche matin est consacré à des ateliers pour prolonger les échanges de la veille. 

Un moment unique de rencontre convivial et gastronomique est organisé dans le cadre exceptionnel de l’hôtel de Ville de Bruxelles le samedi soir lors d’un prestigieux concert de harpe.

*Centre de formation continue en Santé et Sciences de la Vie de l'ULB.

Programme

Samedi 18 novembre 2023 

8h00 – 8h45 : Accueil des participants

8h45 – 9h00 : Discours de bienvenue et introduction au congrès

9h00 – 12h30 : Communications orales par les représentants de différentes approches

                            Sexoanalyse, Caroll Gilson, Belgique

                            Sexofonctionnelle, Pascal de Sutter, Belgique

                            Sexohypnose, Valérie Algrain, France

                            Sexologie intégrative, Lakshmi Waber, Suisse

                            SexoTCC, Axel Bourcier, France

12h30 – 13h30 : Repas sur place

13h30 – 17h00 : Conférences suivies d’une table ronde 

                              Le consentement dans tous ses états, Dominique Fairon, Belgique

                              La profession de sexologue à l'épreuve du transfert et du contre-transfert, Sylvie Lausberg, Belgique

                              Les sexologues sont-iels des dé-moralisat.eur.rice.s hétéronormati.f.ve.s ?, Chris Paulis, Belgique

                              Sexologie, Recherches en Sexualité et Harcèlement sexuel, Sari van Anders, Canada

17h00 – 17h30 : Conclusion de la journée


Samedi 18 novembre 2023, soirée de Gala dès 19h00

Hôtel de ville de Bruxelles, Grand’Place, Belgique

Concert de harpe (Chloé Delvenne) suivi d’un Walking Dinner


Dimanche 19 novembre 2023

8h00 – 8h45 : Accueil des participants

8h45 – 9h15 : Inscriptions aux ateliers

9h15 – 11h30 : Ateliers d'échanges et de réflexions

11h30 – 12h00 : Synthèse et bilan des ateliers

12h00 – 12h30 : Conclusion du congrès

Plusieurs ateliers sont organisés afin de prolonger les échanges autour des thématiques abordées la veille. Chacun sera animé par deux personnes, dont, parmi eux, les orateurs du samedi et les membres du comité international du CIFRASE. Les participants pourront aussi rapporter leurs propres expériences.


Inscription

L’inscription comprend la participation aux deux jours du Congrès, la soirée de Gala, les boissons et repas du samedi midi ainsi les boissons et viennoiseries du matin et des pauses.

TARIFS

Avant le 30/10/2023
Après le 30/10/23
Sur place

INFORMATIONS BANCAIRES

Nom : CIFRASE

Adresse : 15, Rue des Savoises ; 1205 Genève ; Suisse

Numéro de compte :

IBAN : CH72 0900 0000 1581 5764 1

BIC (code SWIFT) : POFICHBEXXX

Au besoin, voici l’adresse de la banque postale « PostFinance » :

PostFinance SA
Mingerstrasse 20
3030 Berne
Suisse

Communication : Congrès 2023 NOM Prénom (du participant)

Pour toute information, veuillez envoyer un email à secretariat@cifrase.com

Intervenants

Valérie Algrain, France

Valérie est médecin psychiatre, psychothérapeute et sexothérapeute.
Cheffe de Service au CHMouscron (Belgique) jusqu'en 2023, elle exerce en pratique libérale en France depuis 2006.
Elle est aussi formatrice en hypnose et auto-hypnose, cofondatrice du syndicat des métiers de l'hypnose et conférencière.

Axel Bourcier, France

Axel est médecin psychiatre, sexologue en profession libérale à Paris, ancien praticien hospitalier au CHU de Toulouse. Il est formé aux thérapies cognitives et comportementales depuis 2010 et au sexocorporel. Il est titulaire du DIU de sexologie de Toulouse depuis 2016. Il fait le lien entre la TCC 3e vague (pleine conscience, ACT) et la sexothérapie, en visant notamment les processus d’instant présent, d’acceptation, de flexibilité psychologique.  Il enseigne au DIU de sexologie (Paris Descartes, Toulouse, Nantes). Il est Vice-Président de l’association SexoTCC, Président du CFSF (Centre de Formation en Sexocorporel France), membre administrateur de l’AIUS.

Pascal de Sutter, Belgique

Pascal est Professeur de sexologie et de psychologie à l’Université de Louvain et invité dans d’autres universités françaises. Il a vécu douze années au Canada où il s'est formé en sexologie clinique. Il a également travaillé auprès des communautés amérindiennes du Nord du Québec. Il a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio en France et en Belgique sur la sexualité humaine. Il est l’auteur ou le co-auteur d'une dizaine de livres en sexologie dont « La sexualité des gens heureux ».

Dominique Fairon, Belgique

Dominique est diplômée de la faculté de droit de Paris I - Panthéon -Sorbonne et de de l'UCLouvain ainsi que de la faculté de psychologie de l'UCLouvain. Elle exerce en tant que juriste et psychologue. De plus, elle est chargée d'enseignement à l'UCLouvain et chargée de cours à l'Université de Luxembourg. Elle exerce en outre une fonction d'administrateur indépendant dans le domaine des soins de santé et intervient régulièrement en tant que formateur au niveau juridique. Depuis de nombreuses années, elle intervient dans le cadre du Certificat en sexologie clinique de l'ULB HeLSci et s'intéresse particulièrement aux matières liées à l'éthique et à la déontologie.

Caroll Gilson, Belgique

Caroll est médecin gynécologue-obstétricienne depuis bientôt 25 ans. Elle est aussi sexologue clinicienne depuis 2013 et sexoanalyste depuis 2018. Elle est formée en sexologie fonctionnelle, à l’approche systémique (constellations familiales), en thérapie brève et en hypnose ericksonienne. Elle est Présidente de l’Institut Belge de Sexoanalyse.

Sylvie Lausberg, Belgique

Sylvie est historienne (ULB) et psychanalyste. Elle est chargée de séminaire à l'Ecole de Santé Publique ULB, à la formation continue de sexologie clinique ULB HeLSci et est formatrice dans le certificat Dynamiques des violences envers les femmes (CREA-HELB). Elle est Directrice du Département Étude & Stratégie du Centre d’Action Laïque, co-Présidente de la Commission d’évaluation de la loi IVG, ex-Présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique (CFFB) et Secrétaire Générale Europe du Conseil International des Femmes (CECIF). Elle est aussi auteure d'articles scientifiques, d'essais et une enquête historique "Madame S" (Poche 2021). 

Chris Paulis, Belgique

Chris est Docteur en Anthropologie, diplômée de l'université de Liège et ensuite, simultanément, licenciée en Philologie classique, licenciée en Informatique linguistique et en Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Elle a fait plusieurs DEA dont la préparation de sa thèse de doctorat à l'Ecole des hautes études en Sciences sociales à Paris. Spécialiste de la différence, elle est experte principalement sur le genre, l'interculturalité, la famille, la sexualité, la santé physique et mentale

Sari van Anders, Canada

Sari est titulaire de la Chaire de Recherches 150 du Canada en Neuroendocrinologie sociale, Sexualité, Genre et Sexe. Elle est Professeure de psychologie, d’études des genres et neurosciences à la Queen's University de Kingston, Ontario, Canada. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences comportementales, mais ses recherches sont interdisciplinaires et établissent de nouvelles façons de conceptualiser, de comprendre, de mesurer et de cartographier le genre et le sexe, la diversité sexuelle et la sexualité, en plus de fournir des outils et des théories uniques pour la science féministe et queer. Elle est engagée dans des efforts de transformations progressives pour les espaces universitaires et bien plus.

Lakshmi Waber, Suisse

Lakshmi est médecin psychiatre, psychothérapeute, spécialisé en sexologie (FECSM, ECPS). Il s'intéresse aux liens entre la sexualité et la conscience, l'addiction et l'hypnose dans une approche multisystémique, et à l'enseignement. Il est formé en neurosciences cognitives, addictologie, psychanalyse, à la thérapie systémique, aux approches sexocorporelle et sexoanalytique et en périnatalité. II est formateur en psychiatrie (ISFM), en hypnose (SMSH) et sexologie (UNIGE, ULB HeLSci, reviewer pour différents revues (JSM, Sexologie) et fondateur enseignant au Diplôme International de Sexologie Clinique Intégrative (DISCI). Il est co-fondateur et l'actuel Président de la Société Suisse de Sexologie.